Depuis la création de l’Ecole, nous avons toujours intégré dans nos objectifs des plans d’action essentiellement orientés vers les associations de la région. Un budget a même été alloué spécialement à ces associations pour les aider à s’acquitter honorablement de leurs engagements envers la société civile. Nous avons opté pour ces partenariats avec le tissu associatif de la région et avons signé des conventions dans ce sens pour plusieurs raisons :

  • D’abord parce que cela fait partie de nos orientations stratégiques,

  • Ensuite, afin de témoigner du soutien actif que nous entendons poursuivre envers ces associations, surtout celles qui ont prouvé leur bonne foi et qui ont fait montre d’intégrité, d’honnêteté et de civisme.

  • Enfin parce que nous estimons que cela fait partie de notre mission et de notre responsabilité sociale et sociétale envers la société civile et envers notre environnement immédiat.

Les associations, avec qui nous partageons des valeurs communes,  sont en fait des partenaires qui font partie intégrante de la vie locale dans la mesure où elles créent du lien social, le renforcent par des plans d’action ciblés et continuellement régulés.

Ces conventions signées avec le tissu associatif de la ville de Marrakech,  marquent l’aboutissement d’un long travail, une étape d’engagement mais aussi la reconnaissance et le partage de valeurs. Elles permettent la mise en place de bonnes pratiques économiques, managériales et environnementales pour une organisation qui se veut d’obédience citoyenne.

La responsabilité sociétale des entreprises s’inscrit parfaitement  dans le cadre du développement durable appliqué à l'entreprise et correspond à l’intégration d’objectifs sociaux, environnementaux, éthiques et de gouvernance dans la stratégie de développement de toute organisation.

Les associations remplissent plusieurs rôles dans la société étant donnée la diversité des motivations qui animent ceux qui en sont à l’origine (ex : pratiquer un sport, aider des individus en difficulté, exprimer des intérêts locaux...). L’association peut jouer un rôle à destination essentiellement de ses membres ou de l’ensemble de la société.
De nombreux chefs d’entreprise ont intégré dans leurs orientations stratégiques les partenariats avec le tissu associatif. Ils peuvent l’envisager comme un outil de management intéressant permettant l'amélioration de la notoriété et de l’image de marque de l’entreprise. D’autres y voient une nécessité qui permet de s’inscrire positivement dans ce que l’on peut appeler le développement durable.

On note qu’aujourd’hui que l’Ecole HEEC collabore étroitement avec de nombreuses associations. Certaines sont devenues de grandes associations d’utilité publique, employant des salariés et utilisant les services de bénévoles. D’autres sont de dimensions ou portée plus réduite et fonctionnent essentiellement grâce au bénévolat. Leurs finalités sont également très variées : elles peuvent être sociales, humanitaires, politiques, sportives ou culturelles. A titre indicatif on peut citer :

La ligue Marocaine pour la protection de l’orphelin
Association des étudiants Burkinabés au Maroc (AEBM)
Association Jilali Mtired pour la protection du patrimoine culturel du Malhoune
Association à but caritatif Maroc Génération
Association des étudiants des Ecoles de commerce (AIESEC)
Association Marok Jeunes
Association des étudiants sénégalais au Maroc
La Mabarra Mohamed V
Association Fleur d’espoir