Pour se protéger contre les aléas d’un monde en perpétuelle turbulence, les entreprises ont tendance à rechercher des alliances et des partenariats. En effet, le monde a changé, mondialisation et globalisation obligent.  De plus en plus, les entreprises mettent en commun leurs ressources pour se développer, faire face à une concurrence de plus en plus acharnée et prétendre à la pérennité. Cela est particulièrement utile lorsqu’il s’agit du monde de la formation et de la recherche scientifique. 
Dans l’univers de la formation, les partenariats entre institutions de formation supérieure s’avèrent donc comme  un ingrédient essentiel à la qualité de la formation continue et au développement de la recherche. Toutefois ? cela reste insuffisant. En effet, les partenariats doivent également prendre en considération les autres institutions qui forment les tissus socioéconomique, socioprofessionnel et sociopolitique.
Notons que le partenariat se définit comme une association active de différents intervenants qui,  tout en maintenant leur autonomie, acceptent de mettre en commun leurs efforts en vue de réaliser un objectif commun relié à un problème ou à un besoin clairement identifié dans lequel, en vertu de leur mission respective, ils ont un intérêt, une responsabilité, une motivation, et dans certains cas, une obligation.

Consciente de l’intérêt grandissant de l’ouverture sur son environnement aussi bien national qu’international, l’Ecole HEEC comptabilise aujourd’hui de nombreux partenariats institutionnels qui lui permettent de pérenniser ses relations avec les différents acteurs économiques tout en conservant son autonomie dans la réalisation des objectifs et dans la prise de décision.